YIN YOGA SONORE & YOGA RESTAURATIF


Ayant au départ pratiqué le Hatha yoga puis l'Ashtanga, j'ai eu un véritable coup de coeur pour le Yin yoga lorsque je l'ai découvert lors d'une retraite. J'ai commencé ensuite à le pratiquer régulièrement et il m'a permis de mieux relâcher mon mental, la pression, d'améliorer mes capacités à méditer, d'être véritablement à l'écoute de mon corps et de ses sensations, de savourer des moments suspendus à la rencontre de moi-même. Il est devenu ensuite évident pour moi de suivre une formation pour approfondir cette pratique puis la transmettre.

Les pratiques douces de yoga comme le yin yoga ou le yoga restauratif sont de véritables temps de pause pour soi, et bien que l'on ne fasse aucun mouvement, il y a tout un travail qui se fait intérieurement et de façon subtile dans le corps, le mental, améliorant le bien être général en évacuant les tensions corporelles et émotionnelles.

Cette pratique est accessible à tous : ce n'est pas le corps qui s'adapte à la posture mais la posture qui s'adapte au corps de chacun. Des variations vous seront toujours proposées, avec des supports (briques, sangles, bolsters, murs, ...) pour que vous puissiez pratiquer en respectant d'abord votre corps et en toute sécurité.

Je propose aujourd'hui des cours collectifs, particuliers, en entreprise ou pour des événements sur le secteur de Lannion - Perros-Guirec - Trégor et Côte de granit rose.

VOIR LE PLANNING 2022/2023
yinyoga

YIN YOGA SONORE

Le yin yoga répond au besoin actuel croissant de ralentir, de prendre le temps alors que tout va vite et s’accélère autour de nous. Yoga de la lenteur, de la douceur, et du lâcher prise, il est fondé sur la philosophie taoïste et la médecine traditionnelle chinoise et s'appuie sur trois principes fondamentaux : le relâchement musculaire et la détente des tissus conjonctifs profonds ; l’immobilité une fois installé dans la posture accompagnée par la respiration ; et la durée, puisque chaque posture est tenue au minimum pendant 3 minutes. Cette pratique offre un véritable voyage au coeur de soi, un écrin paisible où se relaxer, se déposer, dans la bienveillance et l'écoute de soi, accessible à toutes et tous.

Sur le plan physique, le yin yoga agit sur la détente de nos tissus conjonctifs profonds, tissus peu sollicités au quotidien et qui supportent notre structure squelettique : les fascias, les ligaments, les tendons, les articulations, en leur apportant le renforcement, la flexibilité, et l’hydratation nécessaire au maintient de leur bonne santé.

Sur le plan énergétique, le yin yoga nous invite à lâcher prise, à ralentir, et à (s’)écouter : écouter et ressentir les sensations qui se présentent dans le corps, écouter ses limites, accepter l'inconfort, ce qui vient à nous et être dans l’instant présent. Grâce aux postures, qui sont souvent en flexion avant, notre corps cède également à la gravité, sans ne jamais rien forcer, aidant ainsi le poids du mental à se relâcher. Les tissus conjonctifs que l’on sollicite sont aussi imprégnés de nos mémoires et de nos émotions. Leur détente progressive grâce à l’immobilité des postures peut alors aider l’énergie à circuler de nouveau là où elle pouvait être bloquée à travers les méridiens (canaux énergétiques) qui parcourent le corps.

J'accompagne chaque séquence de Yin yoga avec le son des bols tibétains, des bols de cristal, et autres instruments, afin d'aider le corps et l'esprit à plonger davantage à l'intérieur de soi, et de créer un cocon sonore où le corps peut se déposer et se relâcher.

yogarestauratif

YOGA RESTAURATIF

Le yoga restauratif consiste à utiliser des supports pour soutenir le corps, amener du confort et de l’aisance, pour favoriser un état de relaxation profond, dans des postures passives. Nous expérimentons l'immobilité et la relaxation extrême grâce aux supports qui nous soutiennent physiquement mais aussi émotionnellement. Dans ce confort, notre système nerveux s'apaise, notre système musculaire se relâche et les tensions s'amenuisent. On prend le temps de revenir dans sa maison intérieure pour faire le point sur ce qui est important pour soi aujourd'hui. En se concentrant sur le souffle et les sensations, on laisse de côté les ruminations mentales et les soucis.

C’est un véritable moment pour soi, dans une société qui prône l'action et le "faire" quand nous avons besoin aussi de ressentir notre être, nos besoins, pour garder notre corps en équilibre. 

Quelle différence avec le yin yoga ?
Là où le yin yoga agit sur le renforcement et la stimulation des tissus profonds, en recherchant la juste sensation (une tension ou une compression légère toujours sans douleur), le yoga restauratif lui ne nous invite plus à rechercher cette sensation : en restauratif tout doit être confortable. Les postures sont similaires à celles du yin yoga mais le corps est soutenu et accompagné par des supports (couvertures, briques, coussins) pour rendre le système nerveux du repos (parasympathique) dominant. Il n’y a plus rien à faire, plus aucun effort à fournir, on offre au corps un merveilleux temps de pause pour se restaurer.

Que restaure-t-on ?
On chercher à rétablir un équilibre, celui du processus naturel de détente, qui n’existe plus à cause du rythme imposé par notre société. Se détendre devient difficile, l’immobilité est rare, et lorsqu’on la trouve nous sommes souvent rattrapés par un sentiment de culpabilité ou bien de perte de temps. Pour assurer à notre corps et à notre mental la possibilité de revenir au point zéro, de se recharger, il est essentiel de s’autoriser à ralentir, faire une pause. Avec le yoga restauratif, il nous est permis de reposer le mental, d’évacuer la fatigue, d’activer le système nerveux du repos, de la détente, de la digestion et de la réparation (au sens régénératif). Dans cet état, les bienfaits sont nombreux : renforcer les fonctions organiques lentes comme la digestion, renforcer le système immunitaire, calmer le mental, réduire le stress, améliorer la capacité de concentration et le sommeil, …

courscollectifs
coursparticuliers
coursentreprise

Mylène Sancandi - Entreprise individuelle
Professeure de yin yoga & sonothérapeute
Lannion - Perros-Guirec - Trégor
lunario.yoga@gmail.com
06 78 05 23 62

instagramFacebook
Mentions légalesConditions générales de vente

© 2022 Lunario yoga & sonothérapie